Vivez Noël au Pays de Haguenau

Chaque année dès la fin du mois de novembre, toute l’Alsace plonge dans une ambiance féérique. Si la plupart des visiteurs viennent à la découverte des Marchés de Noël, bien d’autres propositions sont possibles pour comprendre l’importance de cette période dans la vie des familles alsaciennes. Proposition d’itinéraire, pour un séjour "Noël" au Pays de Haguenau !

Marché de Noël de Haguenau

C’est une étape incontournable en Alsace du Nord : on vient de loin pour admirer les décorations et illuminations qui embellissent si bien Haguenau ! Avec une cinquantaine de chalets ouverts tous les jours de fin novembre à fin décembre, ce Marché de Noël convivial vous fait vivre la magie de ce temps fort annuel qui fait la fierté des Haguenoviens. Dans une ville à taille humaine et idéale pour une escapade en famille, vous pourrez prolonger votre découverte grâce à de multiples spectacles, animations pour enfants, manèges, et même une patinoire
Chaque année, une nouvelle exposition de crèches est aussi présentée afin de faire honneur à Haguenau, berceau des crèches en Alsace.
 

Noël au Val de Moder

Le Musée de l’Image Populaire propose une exposition sur la thématique de Noël, à découvrir sur toute la période de l’Avent et jusqu’à l’Épiphanie. On y découvre la place de l’Image Populaire à cette période de l’année si chère aux yeux des Alsaciens, avec une thématique différente présentée chaque année. 
A Pfaffenhoffen également, le premier week-end de l’Avent donne lieu à un très beau Marché de Noël. Et en passant par le Val de Moder, faites un crochet par la Brasserie artisanale Uberach, qui propose deux bières de Noël aux délicieuses notes épicées… et bien d’autres encore pour des cadeaux de Noël pour tous les goûts !
 

A la découverte des personnages du Noël Alsacien

Dans les légendes alsaciennes, le Père Noël n’existe pas, mais pas de panique, les enfants sages sont tout autant récompensés qu’ailleurs. Connaissez-vous Saint Nicolas, Christkindel, Hans Trapp ou Rüpelz ? Ne manquez pas leur venue dans les différentes villes et villages du territoire. Le plus présent est certainement Saint Nicolas, qui défile chaque année à Haguenau et Bischwiller; mais bien d’autres événements permettront à petits et grands de faire la connaissance avec tous les personnages du Noël Alsacien. Et si vous êtes sages, vous pourrez certainement y rencontrer aussi le Père Noël à quelques occasions…
 

Ateliers pour les gourmands

Contactez l’Office de Tourisme : de nombreux partenaires organisent des ateliers culinaires à cette période ! Confection de bredele ou autres recettes du temps de l’Avent sont à l’honneur, et certains artisans habituellement "en coulisses" ouvrent leurs portes afin de vous rencontrer et partager leur savoir-faire. Des ateliers existent également sur d’autres thématiques telle que l’horticulture, par exemple, pour apprendre à confectionner sa couronne de l’Avent.
 

Autres Marchés de Noël et événements à proximité

Au-delà du Marché de Noël de Haguenau, de nombreuses communes du territoire ont également leurs propres Marchés de Noël ponctuellement sur certains week-ends. Consultez l’agenda des événements afin de connaître les dates et lieux de ces animations !

L’Alsace du Nord est également riche en temps forts et certaines manifestations d’envergure font partie des découvertes incontournables à cette période : la Sainte-Lucie chez les potiers à Soufflenheim, Noël en Outre-Forêt, le défilé avec Christkindel et Hans Trapp à Wissembourg, ou encore les expositions, ateliers et animations de Noël à la Maison Rurale de l’Outre-Forêt, sont quelques propositions pour d’autres découvertes à proximité de Haguenau. Renseignez-vous auprès de nous !