La poterie

Une tradition préservée à travers les siècles !

La poterie fait partie intégrante de l’identité du patrimoine alsacien. Alors qu’une trentaine de villages du Bas-Rhin renfermait des familles d’artisans potiers dans les années 1850, il n’en reste désormais plus que deux : Betschdorf et Soufflenheim. A deux pas de Haguenau, on y trouve aujourd’hui de la poterie traditionnelle mais également un éventail de nouveaux produits originaux.

Chaque village conserve sa propre technique de façonnage... Les potiers de Betschdorf utilisent le grès au sel, leurs pièces sont agrémentées d’un décor au bleu de cobalt. A Soufflenheim, les artisans utilisent l’argile, et les couleurs éclatantes des pièces finales leur donne une touche de modernité, particulièrement appréciée de ceux qui cherchent à agrémenter leurs tables.

Qu’il s’agisse de poterie décorative, de conservation des aliments, artistique, horticole, culinaire ou aux vertus de bien-être... Chaque artisan cultive son propre style. Ils perpétuent les gestes enseignés par leurs aïeux tout en s’adaptant aux évolutions de ces dernières décennies. On trouve alors des couleurs, des motifs, et des tendances nouvelles.

Venez découvrir cet art Alsacien ancestral, entrez dans les boutiques et ateliers et immergez-vous dans la fabrication des poteries… Et surtout, imprégnez-vous de ce savoir-faire auprès de nos artisans !

Filtrez votre recherche